CPGE du Lycee Parriat
CPGE du Lycee Parriat

Les évaluations et les remédiations

 

A partir du mois d’Octobre, les étudiants ont sur un cycle de 5 semaines un devoir surveillé de Mathématiques, de Sciences de l’Ingénieur, de Physique-Chimie et de Culture générale – Anglais. Les premiers devoirs surveillés sont d’une durée de deux heures pour arriver en fin d’année scolaire à des durées plus conséquentes (3 heures voire 4 heures).

Dans toutes les disciplines, une évaluation par compétences est proposée, ceci n’excluant pas une évaluation chiffrée. Si une compétence n’est pas acquise, l’étudiant a la possibilité de la travailler à nouveau (soit en soutien avec un enseignant, soit en aide avec un assistant pédagogique) et de la re-tester au cours d'une remédiation. Si la seconde, troisième, … passation est meilleure, la note chiffrée correspondant à cette compétence est modifiée.

Ce dispositif évite le découragement, la démotivation suite à une mauvaise note obtenue et incite fortement l’étudiant à retravailler la compétence faisant défaut. Ce travail est reconnu puisqu’il permet de modifier les résultats obtenus et permet de donner un sens supplémentaires aux remédiations mises en place.

Pour parfaire cet apprentissage de compétences, chaque semaine les étudiants ont à réaliser un devoir à la maison dans chaque discipline à tour de rôle. Une programmation sur l’année a été établie pour aider les étudiants à s’organiser dans leur travail et pour éviter l’alternance de périodes surchargées et de périodes plus creuses.

Actualité

 

Stage d'intégration 2017

 

Visite de Thermodyn Arcelor

 

Réception des anciens

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Lycée Henri Parriat