CPGE du Lycee Parriat
CPGE du Lycee Parriat

De la Formule 1 pour les CPGE 2 et 3

Dans leur dernière ligne droite avant les concours, les TSI 3, accompagnés des TSI 2, de M. Charollais, Thomas Duc et M. Simon, ont fait un tour du côté de Magny-cours pour reprendre du tonus.

Visite de l'ISAT

Le but premier de la sortie était l’ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports), une école d’ingénieurs publique nivernaise. 

Après un accueil chaleureux de la part de l’équipe de communication, les étudiants du Lycée Parriat ont assisté à la présentation de l’école dans le grand amphi. Les étudiants avaient déjà l’an dernier visité les Arts et Métiers ParisTech de Cluny, une école d’ingénieurs généraliste. A l’ISAT ils ont découvert une école spécialisée dans le monde de l’automobile. Cette dernière est abordée sous les divers regards des Sciences de l’ingénieur : énergétique, matériaux, intelligence embarquée, confort, design…La visite des ateliers avec de nombreux prototypes en cours de réalisation a beaucoup plu aux étudiants. Certains auraient bien voulu rester… Ils savent un peu mieux encore où peuvent les mener les efforts qui leur restent à faire.

Visite de LRS FORMULA

Après un repas chaud au réfectoire de l’ISAT, le circuit (pédagogique) les a menés dans une entreprise de rénovation et de location de Formule 1. Là ils ont pu voir ce qui se fait de mieux en termes de mécanique automobile avec des moteurs et des boîtes de vitesses démontés pour rénovations. Ils ont bu les explications des mécaniciens et ont pu voir les diverses applications du carbone : coque, structure, freins…

Magny-Cours

Il aurait été dommage de ne pas jeter un coup d’œil au circuit avant de repartir. Ce fut donc fait sous la houlette d’un guide. Les coulisses d’un évènement sportif international ont alors été révélées : télésurveillance du circuit, règles de sécurité, retransmission télévisée, hôpital dédié… Tout cela accompagné par les vrombissements d’une Formule Renault aux essais dans le circuit. 

Les heures de trajet ont aussi été mises à profit pour avancer les travaux de projet des étudiants de troisième année. Et oui, le virage des concours n’est plus que dans quatre mois !

Actualité

 

Stage d'intégration 2017

 

Visite de Thermodyn Arcelor

 

Réception des anciens

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Lycée Henri Parriat